Ce qui va changer au 1er janvier 2025.
La T.E.O.M. classique sera progressivement remplacée par une T.O.E.M. incitative éco-responsable. La part variable sera basée sur le nombre de levée du bac OM.
La T.E.O.M. classique sera progressivement remplacée par une T.O.E.M. incitative éco-responsable. La part variable sera basée sur le nombre de levée du bac OM.
Collectéa a mené en 2022 une étude de faisabilité sur la tarification incitative pour évaluer la viabilité d’une mise en oeuvre sur son territoire.
Les Communautés de Communes adhérentes ont été régulièrement sollicitées afin d’orienter l’étude pour qu’elle soit cohérente avec leur territoire. Cette étude a fait l’objet d’une subvention de la Région Normandie et d’un accompagnement de l’ADEME.
L’étude a permis :
En France, pour financer le service public de prévention et de gestion des déchets, les collectivités ont le choix d’instaurer une taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) ou une redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM).
On parle de tarification incitative quand la TEOM ou la REOM inclut une part variable en fonction de la quantité de déchets produite (évaluée le plus communément au nombre de présentation du bac d’ordures ménagères). Le choix de Collectea est de mettre en place une TEOM incitative écoresponsable.
En pratique, le montant de la tarification incitative n’est pas directement proportionnel au volume de déchets. Elle est calculée sur la base d’une part fixe et d’une part variable :
Une part fixe. Dans le cas d’une TEOM incitative, cette part fixe est calculée
en fonction de la valeur locative du logement (ou du commerce), comme pour la TEOM.
Une part variable, qui incite à une diminution de la quantité de déchets
produits. Cette part est fonction de la quantité de déchets produits par l’usager.
Le Meilleur des déchets est celui qu’on ne produit pas
Environnemental
Réglementaire
Répondre à la loi de transition énergétique pour la croissance verte :
Coût du service public
Assurer l’équilibre financier du syndicat :
Pour cela plusieurs phases de déploiement seront nécessaires :